Protection des tortues marines
Depuis notre arrivée à Cambutal nous avons à coeur d’avoir un impact positif sur notre environnement immédiat. Très rapidement nous nous sommes rendu compte qu’il se passait quelque chose d’anormal sur la plage devant chez nous. Chaque balade était l’occasion pour nous de constater que le cycle de vie naturel des tortues marines était perturbé par des activités humaines.

Un constat alarmant
Le nombre de tortues qui viennent pondre sur la plage devant la maison est assez impressionnant. D’apres nos premières constatations il se pourrait qu’il y ait près de 1000 tortues qui viennent pondre sur une portion de plage de 5 kilomètres sur une période de 6 mois! Malheureusement certaines coutumes ont la vie dure et nous estimons que 70% de ces pontes sont pillées illégalement par des braconniers. Les oeufs sont ensuite revendus pour la consommation humaine dans les villes voisines.. Quand ce ne sont pas les braconniers qui pillent les nids ils sont régulièrement victime de chiens errants, mal éduqués et/ou mal nourris. Le résultat est affligeant, des nids éventrés tout le long de la plage, jour après jour, un taux de survie des nids extrêmement faible ce qui explique que les populations de tortues olivâtres ainsi que de tortues vertes, les deux principales espèces que l’on croise devant chez nous, soient en chute libre.
Notre Réaction
Témoins au quotidien de ce désastre écologique nous avons décidé d’agir. La première année était une année d’apprentissage pour nous, nous avons fait des erreurs, nous avons eu des hauts et des bas mais notre engagement envers ces animaux majestueux nous a permis de relâcher 7 788 bébés tortues en pleine forme. C’est le fruit d’un travail sans relâche, de marches nocturnes sur plusieurs kilomètres tout les jours pour trouver les nids avant les braconniers et de nombreuses heures à admirer/protéger les bébés tortues qui s’élancent vers la mer. En tout nous avons ramassé 148 nids! 80% d’entre eux étaient intactes et 20% avaient déjà été partiellement détruits par des chiens..


Nos engagements
Cette année nous souhaitons faire encore plus, on pourrait multiplier ce nombre par 3, peut être même par 4!. Mais pour se faire nous avons besoin d’un coup de main! Il n’y a pas de secret, plus nous passons de temps sur la plage, à occuper le terrain, et moins les braconniers auront un impact. C’est pour cela que, lors de la saison de reproduction à venir, nous allons mettre en place un plan d’action qui nous permettra d’augmenter notre impact et le nombre de bébés tortues relâchées.
Tout d’abord nous avons commencé à établir une relation de confiance avec l’association de protection des tortues marines établie depuis 2010 à Cambutal, Tortuagro. Leur connaissance du terrain et des tortues est une aide précieuse.
Vous pouvez nous aider!
Nous vous invitons à venir passer vos vacances avec nous afin de leur donner une meilleure chance de survie. Nous pouvons vous former au ramassage des oeufs et partager avec vous les moments magiques et gratifiants que sont les lâchers de bébés tortues. Le tout dans un cadre spectaculaire et sauvage. Les profits de cet offre sur mesure seront directement réinvestis dans la protection des tortues à Cambutal.
La deuxième façon de nous aider est de venir pour un programme de volontariat. Nous vous invitons à venir passer plusieurs semaines avec nous pour participer activement à la protection. Vous serez formés et rapidement indépendants lors de vos ronde sur la plage à la recherche de tortues et de leurs oeufs. Vous serez également en charge des lâchers de bébés tortues, et de divers taches nécessaires au bon fonctionnement de ce programme.
Pour celles et ceux qui souhaitent participer mais n’ont pas la possibilité de venir passer du temps sur le terrain nous proposons une autre alternative. Nous sommes actuellement entrain de faire une campagne de financement participatif, un crowd funding en anglais. En effet, notre bonne volonté ne suffit pas et nous ne pouvons assumer seul les frais engendrés par ce projet.
Si vous souhaitez participer, d’une manière ou d’une autre, prenez contact avec nous et partager notre campagne de financement!
